Bonjour !
J’ai toujours aimé relever des défis, et sortir de ma zone de confort fait partie intégrante de ma vie jusqu’à ce jour. En 1996, je décide de quitter mon pays natal, la France, pour m’établir au Québec, pour les beaux yeux de l’amour de ma vie, Sylvie. Merci à toi de m’avoir supporté et de continuer à le faire avec autant de patience et d’abnégation !
Je rêvais depuis de longues années d’une retraite anticipée pour profiter d’une certaine liberté. Liberté ‘55’, un souhait, un rêve qui a pris forme un an et demi après le calendrier initial.
La vie m’a offert cette opportunité mi 2019, l’alignement des planètes a fait que le moment était arrivé pour commencer une nouvelle étape. On tourne un chapitre de la vie professionnelle, la progéniture commence à voler de ces propres ailes, et se prépare aux plus belles réussites, et on se retrouve un peu comme un jeune adolescent qui découvre un nouvel aspect de la vie.
Un des premiers objectifs de cette nouvelle liberté de préretraité, était de profiter de ce temps libre pour explorer les 4 coins de la planète. Mais, il y a souvent un ‘mais’ … début 2020, une pandémie se transforme en grain de sable, et vient bloquer les rouages de tous ces beaux projets de voyage.
Comprenant assez vite, que prendre un avion et partir plusieurs semaines ou mois à l’autre bout de la terre, devenait impossible dans l’immédiat, une autre activité devrait prendre le dessus.
Les Débuts
Depuis plusieurs années, un certain attrait pour la créativité et l’art visuel en particulier, avaient capté mon intention. Je m’étais essayé à plusieurs reprises à concevoir des ouvrages, le bois étant à cette époque un médium de choix pour moi. Voici quelques réalisations de l’époque.
Pouring
Après ces premiers essais, je me suis particulièrement intéressé aux mécanismes reliés à la créativité. La toile foisonne de ressources, et en sélectionnant avec soins certaines conférences, j’ai pu mieux comprendre certain aspect en lien direct avec la capacité créative de chacun d’entre nous. Si ce sujet vous intéresse, je pourrais vous conseiller les conférences TED en ligne.
Mes premiers essais sur toile se sont concentrés vers un style de peinture peu demandant au niveau de la technique, mais favorisant plutôt des résultats rapides et avec un certain esthétisme. Les couleurs, leur agencement et la fluidité des résultats, étaient à l’époque les principaux attraits de cette technique, aussi appelé le ‘pouring’.
Voici quelques réalisations de cette période.
Pinceaux et couteaux
Après avoir expérimenté les différentes possibilités offertes par cette approche de pouring, et malgré des résultats visuels acceptables, le peu de maitrise sur le résultat final m’a orienté vers d’autres choix.
L’étape suivante m’a conduit à la réalisation de tableau avec une technique mixte de trait de pinceau conventionnel combinée à l’utilisation de couteaux. Les dégradés de couleurs avec les traces de différentes couleurs aux couteaux m’ont permis de mieux maitriser ces différentes techniques, et d’avoir une maitrise plus fine sur le résultat final.
Les cartes à partager
Parallèlement à ces expérimentations, je me suis intéressé à la notion de partage de réalisations abstraites en utilisant comme support du papier 400 grammes, donc avec un grain assez prononcé. A partir de ces réalisations, j’ai conçu plusieurs séries de cartes à partager.
Vous pourrez trouver des informations sur ce concept sur ma chaine YouTube et la liste de lecture sur ce sujet à partir de ce lien. Voici quelques exemples de ces réalisations.
Les textures
Après cet intermède sur les cartes, et l’attrait pour le relief de ces cartes, je me concentre sur d’autres tableaux mettant en œuvre des textures de différents types. Les textures permettent d’ajouter de manière naturelle plus de profondeur au tableau, les choix des couleurs et des différentes teintes combinées à de la transparence, accentuent ces effets de profondeurs de belles façons.
Les fondamentaux
Dans l’ensemble de mes dernières productions, vous pourrez constater et apprécier, je l’espère, les différents grands principes de la peinture.
Ces fondamentaux existent depuis plusieurs siècles, et font appels à de multiples facettes, bien évidement et pour les plus connus des amateurs d’art ,l’harmonie des combinaisons, et le nombre d’or peuvent représenter un socle incontournable.
Mais la dissimulation de forme simple comme le carré ou le rectangle, et la présence de pentagone, renforcent le dialogue entre les formes des différents styles de peinture classique, moderne et contemporaine.
D’autres enseignements comme le développé des modelés au début du 20ième siècle permettent d’offrir de belles opportunités pour renforcer la composition de tableaux abstraits. La création de structure dynamique pour favoriser une organisation du mouvement permet de guider le regard de façon efficace.
Enfin , le maintien d’une certaine ambiguïté spatiale propre à l’art abstrait contemporain, est un des buts recherché dans l’expression de mes dernières productions
Contact
Si vous désirez échanger avec moi, n'hésitez pas à m'écrire via mon site ou sur mon adresse e-mail.
Vous pouvez aussi vous inscrire à mon info-lettre
A très bientôt