CharlesBW.jpg

Bonjour !

      J’ai toujours aimé relever des défis, et sortir de ma zone de confort fait partie intégrante de ma vie jusqu’à ce jour. En 1996, je décide de quitter mon pays natal, la France, pour m’établir au Québec, pour les beaux yeux de l’amour de ma vie, Sylvie. Merci à toi de m’avoir supporté et de continuer à le faire avec autant de patience et d’abnégation !

     Je rêvais depuis de longues années d’une retraite anticipée pour profiter d’une certaine liberté. Liberté ‘55’, un souhait, un rêve qui a pris forme un an et demi après le calendrier initial.

     La vie m’a offert cette opportunité mi 2019, l’alignement des planètes a fait que le moment était arrivé pour commencer une nouvelle étape. On tourne un chapitre de la vie professionnelle, la progéniture commence à voler de ces propres ailes, et se prépare aux plus belles réussites, et on se retrouve un peu comme un jeune adolescent qui découvre un nouvel aspect de la vie.

     Un des premiers objectifs de cette nouvelle liberté de préretraité, était de profiter de ce temps libre pour explorer les 4 coins de la planète. Mais, il y a souvent un ‘mais’ … début 2020, une pandémie se transforme en grain de sable, et vient bloquer les rouages de tous ces beaux projets de voyage.

     Comprenant assez vite, que prendre un avion et partir plusieurs semaines ou mois à l’autre bout de la terre, devenait impossible dans l’immédiat, une autre activité devrait prendre le dessus.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Les Débuts

     Depuis plusieurs années, un certain attrait pour la créativité et l’art visuel en particulier, avaient capté mon intention. Je m’étais essayé à plusieurs reprises à concevoir des ouvrages, le bois étant à cette époque un médium de choix pour moi. Voici quelques réalisations de l’époque.

2-P1120586.JPG
3-Image1.jpg
1-P1120583.JPG

Pouring

     Après ces premiers essais, je me suis particulièrement intéressé aux mécanismes reliés à la créativité. La toile foisonne de ressources, et en sélectionnant avec soins certaines conférences, j’ai pu mieux comprendre certain aspect en lien direct avec la capacité créative de chacun d’entre nous. Si ce sujet vous intéresse, je pourrais vous conseiller les conférences TED en ligne.

     Mes premiers essais sur toile se sont concentrés vers un style de peinture peu demandant au niveau de la technique, mais favorisant plutôt des résultats rapides et avec un certain esthétisme. Les couleurs, leur agencement et la fluidité des résultats, étaient à l’époque les principaux attraits de cette technique, aussi appelé le ‘pouring’.

 

     Voici quelques réalisations de cette période.

KYCINE-01.jpg
FETOSE-1.jpg
PODUJA-01.jpg

Pinceaux et couteaux

     Après avoir expérimenté les différentes possibilités offertes par cette approche de pouring, et malgré des résultats visuels acceptables, le peu de maitrise sur le résultat final m’a orienté vers d’autres choix.

     L’étape suivante m’a conduit à la réalisation de tableau avec une technique mixte de trait de pinceau conventionnel combinée à l’utilisation de couteaux. Les dégradés de couleurs avec les traces de différentes couleurs aux couteaux m’ont permis de mieux maitriser ces différentes techniques, et d’avoir une maitrise plus fine sur le résultat final.

DERYSU_06.jpg
SEVALU-01.jpg
KEZAMI-1.jpg

Les cartes à partager

     Parallèlement à ces expérimentations, je me suis intéressé à la notion de partage de réalisations abstraites en utilisant comme support du papier 400 grammes, donc avec un grain assez prononcé. A partir de ces réalisations, j’ai conçu plusieurs séries de cartes à partager.

 

      Vous pourrez trouver des informations sur ce concept sur ma chaine YouTube et la liste de lecture sur ce sujet à partir de ce lien. Voici quelques exemples de ces réalisations.

C00001-1.JPG
P1120375.JPG
C00001-2.JPG
P1120308.JPG

Les textures

     Après cet intermède sur les cartes, et l’attrait pour le relief de ces cartes, je me concentre sur d’autres tableaux mettant en œuvre des textures de différents types. Les textures permettent d’ajouter de manière naturelle plus de profondeur au tableau, les choix des couleurs et des différentes teintes combinées à de la transparence, accentuent ces effets de profondeurs de belles façons.

Contact

     Si vous désirez échanger avec moi, n'hésitez pas à m'écrire via  mon site ou sur mon adresse e-mail.

     Vous pouvez aussi vous inscrire à mon info-lettre

A très bientôt